Réaction d’Édouard PHILIPPE à la décision de reconnaissance de l’État de Palestine


25 juillet 2025

 

Il y a deux fondements à la position traditionnelle de la France sur le conflit israélo-palestinien : Israël a droit à la sécurité et les Palestiniens ont droit à un Etat.

Ces deux principes ne sont pas négociables.

Malheureusement, le Hamas n’a cessé de nier le droit à l’existence d’Israël, jusqu’à commettre le pogrom du 7 octobre. J’avais alors dénoncé un véritable acte de guerre.

Et malheureusement, aujourd’hui, Benyamin Netanyahu poursuit une campagne militaire meurtrière qui éloigne toujours plus la solution à deux États. La situation des Palestiniens de Gaza est atroce. Rien ne justifie la poursuite de la guerre.

C’est le moment qu’a choisi le Président de la République pour annoncer qu’il reconnaîtrait en septembre l’État de Palestine. Il faudra reconnaître un État de Palestine et il ne faudra pas attendre qu’il n’y ait plus qu’un cimetière à reconnaître.

Mais est-ce le bon moment ? C’est pour le moins incertain. Les otages ne sont pas libérés, il n’y a pas de cessez-le-feu, et le Hamas bien qu’affaibli, sévit encore.

Espérer qu’un acte de reconnaissance fasse évoluer les protagonistes du conflit vers plus de raison et les pays de la région vers une participation plus active aux efforts de paix relève du pari.

Ce pari peut être gagnant à deux conditions :

  • – que la France entraîne effectivement derrière elle d’autres grands pays qui n’ont pas reconnu l’État palestinien;
  • – ET que ce mouvement de reconnaissance de l’État palestinien s’accompagne d’un mouvement parallèle de reconnaissance d’Israël par les pays de la région qui ne l’ont pas encore fait.

 

Je crois d’ailleurs que l’objectif initial était bien celui-là. Si c’est le cas, la cause de la paix progressera. Si ce n’est pas le cas, la France aura utilisé une carte politique importante sans autre effet que celui d’un symbole. Et un symbole qui ne rapprochera pas de la paix.

 

Édouard PHILIPPE

Agenda

11
06
2026

Réunion thématique à Neuilly-sur-Seine

Le comité de Neuilly-sur-Seine a le plaisir de vous inviter à une rencontre thématique autour du travail et de l’emploi le jeudi 11 juin à 19h30 au Neuilly Lab. Cette rencontre se fera autour d’Anne-Laure Desensac, directrice juridique d’une grande entreprise, membre de la commission sociale d’une organisation professionnelle, et sera animée par les délégués du […]
05
06
2026

Rencontre des comités municipaux de l'Oise

Les comités Horizons de l’Oise ont le plaisir de vous convier à une réunion le vendredi 5 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Clermont. Cette rencontre se fera en présence de Véronique LUDMANN, députée Horizons de la 4e circonscription de l’Oise et nouvelle référente régionale Horizons des Hauts-de-France, d’Ophélie VAN ELSUWE, déléguée départementale […]
23
05
2026

Réunion et apéritif à Séné !

Le comité Horizons du Morbihan a le plaisir de vous convier à une réunion, suivie d’un moment convivial autour d’un apéritif, à le samedi 23 mai à 11h à Séné. Cette rencontre se déroulera en présence d’Anne Le Hénanff, Ministre déléguée en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique, de Michel Criaud, Député de la première […]
(ré)Adhérer Donner Boutique