Horizons Tour : 660 kilomètres à vélo pour faire de la politique autrement


Du Mont-Saint-Michel à Saint-Maur-des-Fossés, en passant par les plages et ports emblématiques de Normandie, le premier Horizons Tour a marqué l’été 2025. Entre le 8 et le 30 août, Yann Lepetit, co-délégué départemental Horizons Manche, et Théo Beauchêne, référent Jeunes Horizons Manche, ont parcouru 660 kilomètres à vélo (sans assistance électrique !) pour aller à la rencontre des habitants, des adhérents et des élus.

Cette aventure, née dans la Manche et soutenue par le siège, illustre ce que Yann et Théo veulent encourager : des initiatives locales, concrètes et ouvertes, qui prouvent qu’une autre façon de faire de la politique est possible.

Sous un soleil généreux, neuf étapes ont rythmé le Tour : d’abord les plages et ports normands, puis Rouen et Paris, avant de terminer leur périple aux Horidays de Saint-Maur-des-Fossés. Chaque étape a été l’occasion d’échanges riches avec les habitants, mais aussi avec des élus venus partager un moment : Marie-Agnès Poussier-Winsback, Marine Caron, Philippe Augier, Pierre-Yves Bournazel, Laurent Bonnaterre, Pascal Martin et beaucoup d’autres. Leur présence a renforcé ce sentiment d’un mouvement en action et à l’écoute des territoires.

Au fil des kilomètres, le Tour a multiplié les expériences conviviales : pique-niques partagés, rencontres dans les villages traversés, discussions à partir d’un questionnaire proposé aux habitants et touristes. Ils ont eu la chance de bénéficier de visites guidées par les élus eux-mêmes, qui ont montré comment leurs politiques pouvaient transformer positivement une ville. Ces moments d’ouverture ont permis de créer des ponts entre militants, élus et citoyens.

L’Horizons Tour a démontré qu’il est possible de faire de la politique autrement : en étant acteurs, à l’écoute, dans un esprit simple et festif. Dans un contexte de défiance envers les responsables politiques, le constat est que celle-ci disparaît dès lors que l’on parle naturellement aux citoyens, sans chercher à convaincre ni distribuer de tracts. Ces échanges sincères ont ouvert la voie à des conversations respectueuses, y compris quand les opinions étaient divergentes. Beaucoup ont apprécié ce contact différent, montrant qu’une approche non intrusive peut réconcilier les citoyens avec la vie publique.

Les conversations ont porté sur l’actualité locale et nationale, mais aussi sur les municipales à venir. Certains habitants ont pédalé quelques kilomètres avec Yann et Théo, d’autres les ont hébergés. Ce mélange de convivialité et d’engagement a donné à ce Tour une couleur unique.

Au-delà de l’effort sportif, cette aventure a permis de valoriser le mouvement et l’image d’Édouard Philippe, en montrant qu’écoute et proximité sont les clés pour retisser le lien avec les concitoyens. C’est aussi une manière de rappeler que la politique n’est pas seulement affaire de réunions ou de discours, mais peut se vivre au grand air, autour d’un pique-nique ou d’une simple discussion.

Fort de ce succès, le Tour sera reconduit l’an prochain. Et cette fois, pourquoi pas ailleurs qu’en Normandie ? Côtes atlantiques, vallées ou grandes métropoles : chaque territoire peut devenir le cadre d’une nouvelle aventure. Si vous avez une idée d’initiative locale que vous souhaitez porter, n’hésitez pas à en parler à vos délégués départementaux ou au siège : Horizons est là pour vous accompagner et vous aider à la faire rayonner.

Horizons Tour, c’est plus qu’un parcours à vélo : c’est la preuve que la politique peut se vivre dans la proximité, la convivialité et l’action collective. C’est un moment où l’on dépasse les frontières départementales, où l’on fait se rencontrer des générations, où l’on partage l’effort, les sourires et les idées. Bref, un moment qui redonne envie d’agir ensemble. Et si vous embarquiez avec eux l’an prochain ?

 

Agenda

11
06
2026

Réunion thématique à Neuilly-sur-Seine

Le comité de Neuilly-sur-Seine a le plaisir de vous inviter à une rencontre thématique autour du travail et de l’emploi le jeudi 11 juin à 19h30 au Neuilly Lab. Cette rencontre se fera autour d’Anne-Laure Desensac, directrice juridique d’une grande entreprise, membre de la commission sociale d’une organisation professionnelle, et sera animée par les délégués du […]
05
06
2026

Rencontre des comités municipaux de l'Oise

Les comités Horizons de l’Oise ont le plaisir de vous convier à une réunion le vendredi 5 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Clermont. Cette rencontre se fera en présence de Véronique LUDMANN, députée Horizons de la 4e circonscription de l’Oise et nouvelle référente régionale Horizons des Hauts-de-France, d’Ophélie VAN ELSUWE, déléguée départementale […]
23
05
2026

Réunion et apéritif à Séné !

Le comité Horizons du Morbihan a le plaisir de vous convier à une réunion, suivie d’un moment convivial autour d’un apéritif, à le samedi 23 mai à 11h à Séné. Cette rencontre se déroulera en présence d’Anne Le Hénanff, Ministre déléguée en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique, de Michel Criaud, Député de la première […]
(ré)Adhérer Donner Boutique