3 questions à Naïma Moutchou !


Horizons : Racontez-nous le jour où vous avez décidé de vous engager en politique.

Naïma Moutchou : Après dix années passées à arpenter les prétoires de France, j’ai souhaité donner un nouveau sens à mon engagement. J’ai toujours eu une haute opinion de la politique et de son rôle dans la transformation de la vie de nos concitoyens. La période 2016-2017 a été la chance de celles et ceux qui, comme moi, issus de la société civile, aspiraient à se rendre utile autrement. J’avais à cœur de mettre mes compétences acquises comme avocate au service de l’intérêt général dans l’élaboration de la loi. J’ai eu l’immense honneur que les Valdoisiens me fassent confiance en m’élisant députée depuis 2017.

 

Horizons : Quel est le fait politique qui vous rend la plus fière ?

Naïma Moutchou : Sur le fond, j’ai été à l’initiative de nombreux textes ayant fait évoluer la législation dans de nombreux domaines : pour renforcer la justice et la sécurité, pour mieux protéger l’environnement, pour remettre de l’ordre dans nos comptes, pour revaloriser le travail.

Mais, ce dont je suis la plus satisfaite depuis le début, au-delà des idées que j’ai défendues, c’est la manière dont je l’ai fait. Je me suis toujours efforcée de prendre mon mandat au sérieux, sans me prendre moi-même au sérieux, de faire preuve de justesse, de justice et de vérité. La nuance a malheureusement quitté une grande partie de la vie politique en faveur du populisme. Je ne m’y résous pas ! Le courage est dans la modération affirmée. Ceux que je croise dans mon territoire m’en sont reconnaissants, même quand ils ne sont pas d’accord avec moi.

 

Horizons : Pourquoi Horizons ?

Naïma Moutchou : Horizons, c’est un choix de convictions et c’est un choix de cœur. Je suis profondément convaincue de l’intérêt de l’action politique pour changer la vie des Français. Je suis de droite, d’une jolie droite, de celle qui veut redonner des perspectives aux générations futures en leur montrant le chemin du mérite, du travail, de la solidarité et de la discipline. Voilà ce qu’est Horizons : un espoir de redressement et de réenchantement. Horizons, pour moi, c’est aussi le choix d’Édouard Philippe depuis 2017. Si le style, c’est l’homme, comme disait Buffon, alors Édouard Philippe, c’est le sens de l’État, la vision, le leadership, l’intégrité et l’humilité. Autant de bonnes raisons pour moi d’avoir choisi et de faire grandir Horizons.

Agenda

31
01
2026

Temps d'échanges autour d'une galette des rois à Bondy

Retrouvez le comité de Bondy et la déléguée départementale de Seine-Saint-Denis, Sonia Bakhti-Alout, pour un temps d’échanges et de convivialité autour d’une galette des rois. Rendez-vous le samedi 31 janvier à 14h30 à la mairie de Bondy !    
28
01
2026

Réunion de rentrée Horizons Hauts-de-France le 28 janvier

Afin de bien démarrer l’année, l’équipe Horizons Hauts-de-France a le plaisir de vous convier à la première réunion qui se tiendra le : mercredi 28 janvier à 18h30 au Wagon Bar à Lille (32 Place de la Gare) En présence de Jérémie Patrier-Leitus, député Horizons du Calvados et Président de la Commission d’enquête sur l’audiovisuel […]
14
01
2026

Voeux 2026 - Gironde

Vos référents Horizons Gironde vous invitent aux vœux 2026 en présence de Franck Raynal, délégué départemental de la Gironde et maire de Pessac ; Lionel Montillaud, délégué départemental de la Gironde et maire de Saint-Hélène ; et Laura Lavergne, Référente Jeunes Horizons Gironde. Rendez-vous le mercredi 14 janvier à 19h à la salle Romy Schneider (place […]
(ré)Adhérer Donner Boutique