Entretien avec Mattéo Lebas, notre plus jeune délégué départemental


  • Racontez-nous le jour où vous avez décidé de vous engager en politique.

 

J’ai toujours été attiré par la politique et le service public. Je me souviens avoir regardé très jeune les débats de l’Assemblée nationale sans vraiment comprendre ce qu’il s’y passait. Même si l’envie ne manque pas, c’est toujours difficile de se lancer pour la première fois en politique. On ne sait pas par où commencer ni vers qui se tourner.

 

Mais en 2020, au premier tour des élections municipales, dans ma commune d’Hénin-Beaumont, deux tiers des habitants ont voté pour le candidat du Rassemblement National. À ce moment, j’ai eu le sentiment qu’il fallait sauter le pas, le sentiment que nous méritions mieux, que l’on pouvait faire mieux et que nous allions gagner au change. Depuis ce jour, mon engagement est guidé par la même conviction. Celle que la politique n’est rien sans espoir, sans sincérité. Qu’elle n’est pas un combat contre des adversaires, mais un combat pour un territoire et ses habitants.

 

  • Quel est le fait politique qui vous rend le plus fier ?

 

À l’heure où j’écris ces lignes, le fait qui m’a rendu le plus fier a été indéniablement de devenir, à 21 ans, le plus jeune délégué départemental d’Horizons. Cette nomination a été pour moi la concrétisation d’un long travail pour le Pas-de-Calais. Elle me permet aujourd’hui de porter un peu plus haut les couleurs d’Horizons tout en préparant activement les échéances à venir, pour notre parti. Édouard Philippe fait confiance à la jeunesse de notre pays et en être une des incarnations est pour moi une grande fierté.

 

  • Pourquoi Horizons ?

 

Mon engagement politique a très vite été bercé par les grands discours de la droite française. La droite humaniste, progressiste, celle qui a une vision, une ambition et qui ne se perd pas dans les invectives ou dans la démagogie. J’ai toujours pensé qu’il valait mieux dire ce que l’on pense quitte à décevoir plutôt que de se parer de fausses promesses, pour ensuite décevoir. Toutes ces valeurs ne trouvent aujourd’hui écho que dans un seul parti, Horizons.

Agenda

14
11
2025

Rencontre « Parlons politique ! » de l’Est parisien

Les délégués d'arrondissement des 11e, 19e et 20e arrondissements ont le plaisir de vous inviter à une réunion "parlons politique" en présence de Daniel-Georges Courtois, délégué départemental pour Horizons Paris. 
04
11
2025

Réunion thématique sur l'éducation

Le comité municipal de Boulogne-Billancourt a le plaisir de vous inviter à une réunion thématique sur l’éducation. Rendez-vous le : Mardi 4 novembre à 19h30 à une adresse communiquée par mail fin octobre après inscription Cette réunion se déroulera en présence de : Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris et secrétaire nationale Horizons […]
04
11
2025

Conférence « Devrait-on gérer une collectivité comme une entreprise ? » avec Christelle Morançais.

Les groupes Entreprendre et Affaires publiques de Sciences Po Alumni reçoivent Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire et ancienne cheffe d’entreprise, lors d’une conférence intitulée : « Devrait-on gérer une collectivité comme une entreprise ? » Rendez-vous le : Mardi 4 novembre 2025, de 10h30 à 12h30 à La Maison des […]
(ré)Adhérer Donner Boutique