3 questions à Anne Le Hénanff, députée du Morbihan et porte-parole du groupe Horizons & Indépendants !

1/ Racontez-nous le jour où vous avez décidé de vous engager en politique ?
Je suis née dans une commune rurale du Morbihan et issue d’une famille engagée dans le monde associatif, mais aussi au niveau de la politique locale. J’ai toujours eu le sentiment de faire partie intégrante du lieu où je vivais, de ce qui s’y passait, et à ce titre, très jeune je me suis sentie concernée par l’intérêt général.
Mais ma première adhésion a eu lieu en 1995 alors que j’étais jeune salariée, éloignée de ma région natale. Je suivais avec intérêt la campagne présidentielle de Jacques Chirac et en passant par hasard devant un QG de campagne en région parisienne, j’ai franchi la porte et j’ai adhéré au RPR. Il y avait dans l’environnement proche du candidat Chirac, une personnalité qui incarnait ce que je pensais profondément et dont la posture me plaisait : Alain Juppé. C’est bien lui qui, le premier, m’a donné envie de franchir le pas.
Depuis, je n’ai plus quitté cette ligne, je dirais même cette lignée politique !
2/ Quel fait politique vous rend le plus fière ?
Localement, je suis plutôt fière d’avoir eu le courage de décider de me présenter aux élections législatives en 2022. Sur le papier, rien ne m’y prédestinait, du moins à ce moment précis. Ce n’était pas écrit ainsi… J’ai estimé que c’était le bon moment et avec la confiance de Christophe Béchu et d’Edouard Philippe, mais surtout des habitants, j’ai atteint mon but et j’ai rejoint le premier groupe politique Horizons à l’Assemblée nationale.
Au niveau national, je suis fière de poursuivre ce sur quoi je suis investie localement depuis 2008 : le numérique, la cybersécurité et l’IA, que ce soit au niveau civil ou militaire. Souvent perçus comme des sujets ardus et techniques, ils sont essentiels à l’autonomie stratégique de notre pays. Ces thématiques méritent qu’on s’y intéresse pour donner à la France les moyens de préserver sa souveraineté. Auteur de trois rapports sur le sujet, j’ai également été rapporteur du titre 3 du texte de loi « Sécuriser, réguler l’espace numérique ». Mon ambition est de continuer d’avancer en protégeant les intérêts et les données des Français tout en donnant aux entreprises les moyens de devenir des champions européens.
3/ Pourquoi HORIZONS ?
Une évidence !
Horizons est le parti politique où je retrouve les valeurs qui m’ont fait m’engager il y a 30 ans. J’aime également l’idée de contribuer aux côtés d’un homme, Edouard Philippe, à écrire un projet pour la France. Le Président du parti Horizons, candidat à l’élection présidentielle de 2027, possède une ambition et une vision pour notre pays. Je reconnais en lui des traits de caractère qui me donnent envie de me battre à ses côtés : le courage de dire les choses, la lucidité de regarder la situation de notre pays en face, la prise de temps pour construire un projet en restant focalisé et surtout l’ambition de redonner sa puissance à la France !
Je serai à ses côtés pour l‘accompagner sur ce chemin en jouant le rôle qui est le mien au sein de son groupe de députés Horizons à l’Assemblée nationale.