3 questions à Alexandra Jacquet – cheffe de file et conseillère municipale de Saint-Herblain !


1/ Racontez-nous le jour où vous avez décidé de vous engager en politique ?

Jeune, je ne m’intéressais pas vraiment au monde politique. Et pourtant, j’ai toujours pris mon rôle d’électrice très au sérieux : nos grands-mères se sont battues pour le droit de vote, hors de question de ne pas leur faire honneur. Mon premier vote a d’ailleurs été pour Jacques Chirac, en 2002.

Avec le temps et l’expérience, j’ai commencé à regarder de plus près ce que faisaient les dirigeants dans notre pays, dans notre ville. Et comme j’aime à le dire, j’en avais assez de râler devant ma télévision ! J’avais, moi aussi, envie de contribuer à la vie locale. Par un coup du hasard, j’ai rencontré celui qui allait m’introduire à la vie politique. Je me suis engagée d’abord en préparant les conseils municipaux ou en assistant à des réunions. Puis j’ai rejoint sa liste municipale à Saint-Herblain. Je suis élue depuis 2020.

2/ Quel fait politique vous rend le plus fière ?

Je me souviens encore de mon premier conseil municipal. À ce moment-là nous venions de sortir du premier confinement. Gestes sanitaires obligent, nous siégions dans l’enceinte d’un grand gymnase. C’était très impressionnant ! Surtout que je prenais la parole pour la première fois sur un sujet qui m’est cher : l’Éducation.

Mais, si je devais citer un seul évènement marquant, ce serait ma première cérémonie du 14 juillet, en 2020. La fierté de représenter mes concitoyens pour cette date si importante de l’Histoire française restera l’évènement que je garde en mémoire. D’ailleurs, il est rare de ne pas me voir aux cérémonies officielles sur le parvis de la mairie !


3/ Pourquoi HORIZONS ?

Édouard Philippe !

Comme beaucoup de Français je pense, je ne connaissais pas Édouard Philippe avant qu’il soit nommé Premier ministre. Je me souviens encore de cette conférence de presse en période Covid où il a dit cette phrase « je ne sais pas ».  Je me suis alors dit « enfin un homme politique qui ose dire qu’il ne connait pas tout » ! J’ai ensuite eu l’occasion de le rencontrer à Angers, un an avant la création d’Horizons, puis au Havre lors du lancement du parti. Sa vision de long terme, l’envie de bien faire pour notre avenir mais aussi pour celui de nos enfants ont fini de me convaincre d’adhérer à Horizons. Depuis, je suis référente municipale Horizons à Saint-Herblain !

Agenda

27
06
2025

Café-débat sur le thème de la sécurité des élus à Bondy !

L'équipe Horizons de Seine-Saint-Denis à le plaisir de vous convier à un café-débat sur le thème de la sécurité des élus !
30
05
2025

Rencontre avec Paul Christophe et Pierre Médevielle à Toulouse !

L'équipe Horizons de la Haute-Garonne a le plaisir de vous convier à une Rencontre avec Paul Christophe et Pierre Médevielle le vendredi 30 mai !
27
05
2025

Rencontre avec Franck Morel à Saint-Etienne sur le thème "Pour un projet ambitieux en matière de Travail et d'Emploi"

L'équipe Horizons de la Loire a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Franck Morel sur le thème du Travail et de l'Emploi, le mardi 27 mai à 19 h30 à Saint-Etienne !
(ré)Adhérer Donner Boutique