Les Notes d'HORIZONS - N°04

1 – Le métier d’enseignant en crise 1.1 Des difficultés à recruter L’Éducation nationale fait face aujourd’hui à une crise majeure de l’attractivité du métier d’enseignant, qui doit collectivement nous interroger. Les candidatures au CAPES ont diminué de 63% entre 1999 et 2021. Cette chute est de 25% pour le premier degré entre 2010 et 2021. Cette baisse du nombre de candidatures a entraîné une baisse de la sélectivité avec des seuils d’admission très bas dans certaines académies et dans certaines spécialités (les mathématiques notamment, où le niveau est régulièrement jugé insuffisant par le jury du CAPES). Plus inquiétant, près de 15% des postes sont restés vacants à l’issue du concours en 2022, soit 4 000 postes non pourvus, ce qui a entraîné le recrutement de personnels contractuels sans grande expérience ni formation (les contractuels représenteraient aujourd’hui 20% des effectifs de l’Éducation nationale selon la Cour des comptes). Il faut toutefois souligner que la situation française n’est pas singulière, le constat est européen voire mondial : 60 % des 43 systèmes éducatifs qui composent le réseau Eurydice sont confrontés à des difficultés de recrutement dans certaines disciplines. 1.2 Un métier qui ne fait plus rêver et un absentéisme grandissant En 2022, seuls 5 % des enseignants français pensent que leur métier est valorisé par la société, ce qui est bien moins que la moyenne des pays de l’OCDE (31 %). Selon un sondage Ipsos de 2020, 82% des enseignants estiment par ailleurs que leur rémunération et leur carrière ne témoignent pas d’une juste reconnaissance de leur travail. Le malaise enseignant est réel et pèse sur la capacité du système à assumer ses missions : le phénomène de l’absentéisme non remplacé a représenté, pour l’année scolaire 2018-2019, selon un rapport de la Cour des comptes, près de 10 % d’heures de cours perdues, soit une progression de 24 % par rapport à l’année précédente. Cela signifie souvent, pour les élèves, une année scolaire morcelée et des difficultés accumulées tout au long de leur parcours académique. 1.3 Un public et des exigences de plus en plus en décalage De manière générale, d'après l'OCDE, la France est l'un des pays où le milieu social est le plus prédictif des performances scolaires, ce qui révèle la difficulté de notre système à redresser les inégalités de destin. Ce phénomène se manifeste par des classes bien plus hétérogènes que par le passé, où les conditions d’enseignement sont de plus en plus complexes : toujours selon l’OCDE, la France se situe aussi parmi les pays où les classes sont les plus chargées, avec 20% d’effectifs de plus qu’en Allemagne par exemple. Dans ces conditions, il est de plus en en plus difficile pour les professeurs d’accorder beaucoup de temps individualisé aux élèves en difficulté ou en situation de handicap afin de les accompagner. À cette question des effectifs trop nombreux s’ajoutent des difficultés pédagogiques, avec des programmes de moins en moins adaptés et surchargés par les réformes successives. Cette surcharge et, de plus en plus, cette incohérence des programmes, notamment au niveau des contenus, provoque un sentiment d’instabilité pour les élèves et les professeurs, aggravé par les réformes successives et nombreuses du fonctionnement de l’école. L’avenir du métier d' ENSEIGNANT 2 LES notes D’HORIZONS

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