Les Notes d'HORIZONS - N°04

7 adaptées pour de jeunes professeurs sans expérience ? Ne faudrait-il pas inverser la logique en favorisant les débuts de carrière dans des zones moins difficiles avant une affectation en milieu de carrière en zone d’éducation prioritaire ? Les trois premières années doivent dans tous les cas faire l’objet d’un accompagnement plus important, couronné par un entretien de carrière à l’issue de cette période permettant d’évaluer les besoins en formation et d’orienter les futures affectations. 3.3 Un accompagnement et une mobilité renforcés Les enseignants doivent être mieux accompagnés au cours de leur carrière, à la fois en termes de progressionet de formationcontinue, qui est l’undes points faibles du systèmeactuel (les enseignants français sont moins nombreux à avoir recours à la formation continue que leurs homologues de l’OCDE). Pour personnaliser l’accompagnement des professeurs, un plan de suivi biannuel conduit par les chefs d’établissement (2 nd degré) ou un nouveau corps de conseillers pédagogiques à créer (1 er et 2 nd degrés) pourrait être instauré. Combinant visite de séance et entretien de posture pédagogique et professionnelle, il permettrait de mieux cibler les besoins de formation tout au long de la carrière. D’autre part, la mobilité des enseignants au cours de la carrière pourrait être facilitée, avec la création d’un mouvement unique pour tous les enseignants sur la base d’une région académique et un allégement pour les situations familiales particulières ou les rapprochements familiaux. La rotation des effectifs et les affectations dans les zones les moins attractives (REP/REP+ et rurales) pourraient être encouragées par un système de primes plus ambitieux ou des contrats courts permettant, au terme d’une mission de quelques années en zone tendue, d’obtenir une priorisation dans les choix d’affectation. On parle beaucoup de la désertification médicale, mais la désertification enseignante pourrait devenir une réalité aussi problématique dans certains territoires si nous n’agissons pas. 3.4 Plus de responsabilités, de liberté et de cohérence Le professeur de demain devra être de plus en plus libre et autonome dans sa pédagogie, les outils utilisés et son inscription dans sa communauté de travail. Cette évolution est en marche et il faut en tirer le meilleur, tant pour l’épanouissement des professeurs que pour celui des élèves. Les professeurs auront notamment un rôle accru à jouer dans la gestion d’établissements plus autonomes. Au sein d’une équipe éducative animée par un chef d’établissement au statut clarifié et renforcé, ils auront vocation à participer davantage à l’organisation pédagogique, au fonctionnement interne et à l’emploi des moyens conférés à l’établissement. Le numérique est également un formidable vecteur de la liberté pédagogique et la crise du Covid a montré qu’une meilleure intégration du numérique dans la formation des professeurs, les programmes et les pratiques scolaires était une nécessité et permettait de mieux adapter les contenus aux élèves tout en pilotant plus finement le travail des classes. Le professeur de demain aura un impact pédagogique positif plus important sur l'apprentissage de chacun de ses élèves grâce à des technologies favorisant la personnalisation de son enseignement (apprentissage adaptatif) et à l'augmentation de l'engagement cognitif de ses élèves à travers de nouvelles formes d'exercices virtuels plus ludiques (« gamification » de l’apprentissage). Pour cela, il faudra renforcer la capacité des chefs d’établissement voire des enseignant eux-mêmes, grâce à une enveloppe budgétaire autonome, à financer leurs propres outils numériques, labellisés par leministèrede l’Educationnationale, et leurs projets pédagogiques, en lienavec la communauté éducative et les collectivités locales. Enfin, une liberté et une responsabilité accrues auraient logiquement comme contrepartie l’instauration d’une part au mérite dans les évolutions de carrière (affectations et rémunérations) : n’ayons pas peur de lancer ce débat, il conditionne comme ailleurs des carrières plus attractives et plus riches ! LES notes D’HORIZONS

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