Les Notes d'HORIZONS - N°04
3.1 Des conditions de travail améliorées Le débat sur la condition enseignante ne saurait se résumer à la question salariale, même si le mouvement engagé de revalorisation pour tendre vers les standards européens, notamment pour les jeunes professeurs, doit être poursuivi. Débattons aussi des conditions de travail et d’enseignement ! De meilleures conditions de travail pour les professeurs, c’est à la fois un métier plus attractif et des élèves qui réussissent mieux. À ce titre, l’organisation du temps est primordiale. L’enseignant de demain devra pouvoir mieux combiner son temps d’enseignement devant les élèves (qui pourrait être harmonisé pour tous les enseignants) et un temps de travail en équipe mieux réparti et utilisé dans le cadre d’établissements plus autonomes (cf. infra). Le temps devant les élèves doit notamment faire l’objet d’une vraie réflexion, avec pour objectif la passation des savoirs et leur bonne appropriation dans les meilleures conditions. Comment faire du temps d’enseignement un temps efficace et de qualité ? Un triptyque semble s’imposer : des classes plus réduites en collège et lycée et l'élargissement du dispositif de dédoublement en CP et CE1 engagé par le gouvernement à la totalité des écoles élémentaires avec l’objectif de l’étendre, à terme, au CM2 ; des programmes allégés, centrés sur les fondamentaux et sanctionnés par des paliers de connaissances réalistes à chaque niveau ; des séquences d’enseignement raccourcies à 45 minutes (au lieu d’une heure) ou de 1h30 (au lieu de deux heures) qui facilitent l’apprentissage. Cette réflexion pédagogique sur la meilleure façon de transmettre les savoirs et les compétences dans une société qui change est aujourd’hui essentielle. Enfin, la question de la gestion du temps scolaire pose celle du remplacement, qui demeure l’un des points faibles de l’organisation scolaire. Au-delà du renforcement des effectifs dédiés au remplacement, une réflexion sur la complémentarité générationnelle (remplacements d’enseignants plus âgés par des stagiaires dans le cadre d’obligations de services redéfinies) pourrait être engagée pour limiter l’impact de l’absentéisme sur le parcours des élèves. 3.2 Un recrutement, une formation et une affectation rénovés Lemétier de professeur est unmétier demission et suscite encore les vocations. C’est ce qui explique que de plus en plus d’actifs ayant déjà une carrière professionnelle derrière eux sont intéressés par une reconversion vers le métier d’enseignant pour une seconde partie de carrière. Depuis 2015, 25 % des admis aux concours de l’enseignement ne sont pas étudiants mais salariés en activité dans le public ou le privé ou demandeurs d’emploi, dans une démarche de reconversion professionnelle. Ces reconversions doivent être encouragées, notamment sur les disciplines en tension comme les mathématiques. Le vivier de recrutement des professeurs est désormais un enjeu majeur, qui nécessitede construireunepolitiquede recrutement sur le long-terme combinant politique salariale attractive (progressions de salaire de l’ensemble du corps enseignant avec un effort particulier pour les débutants), action en amont sur les filières universitaires en tension (encourager notamment les études scientifiques) et dispositif contractuel adapté aux reconversions professionnelles. Pour ce qui est de la formation, faisons simple et efficace, très tôt. La pré-professionnalisation des futurs professeurs pourrait être encouragée, avec le renforcement de la licence de parcours préparatoire au métier d’enseignant, adossée à une licence généraliste et dispensée en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant trois années. La formation au niveau master serait co-pilotée par le second degré et l’université, avec des écoles dotées de personnels enseignants en exercice. La première année d’enseignement serait davantage axée sur les programmes, les conditions d’apprentissage du quotidien, la formation aux outils et logiciels numériques, l’évaluation et l’élève, alors que la seconde concernerait plutôt les stages de mise en situation, les analyses de pratique et la préparation au concours. Enfin, une réflexion globale doit être menée sur l’affectation des jeunes enseignants pour la rendre plus en adéquation avec la réalité du terrain. Les affectations obligatoires en REP/REP+ sont-elles LES notes D’HORIZONS 6
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