Les Notes d'HORIZONS - N°04

3 – Quelles solutions pour dynamiser l’attractivité du métier d’enseignant ? Comme l’affirmait Jaurès dans sa fameuse « Lettre aux instituteurs et institutrices » de 1888, parce qu’ils tiennent entre leurs mains « l’intelligence et l’âme des enfants », les professeurs sont « responsables de la patrie ». Il n’y a pas de fonction plus cruciale dans la République : demain comme hier, le professeur sera le fer de lance du redressement du pays. Notre pays a déjà surmonté une crise du métier d'enseignant dans les années 1980 grâce à une politique volontariste. Nous y arriverons encore. Voici quelques lignes de force pour débattre des contours d’un métier de professeur replacé au cœur d’une grande politique d’éducation nationale. “ Débattre de l’école est essentiel, particulièrement dans un moment de notre vie démocratique où nos concitoyennes et concitoyens expriment une crainte de déclassement pour eux-mêmes, leurs enfants et pour notre pays. Car il s’agit bien là d’une sorte de « totem » français, où l’excellence qui fut la nôtre n’a pas résisté à l’accélération du monde, à de grands défis sans cesse reportés et à nos pesanteurs administratives, voire à certaines lubies pédagogiques. Aujourd’hui, les classements internationaux le montrent, nous manquons collectivement à la promesse républicaine d’émancipation par le savoir et l’État se heurte à ses propres limites d’employeur. Pour voir loin, gardons-nous des humeurs du moment ; procédons avec ordre et méthode pour construire du commun, tant sur le diagnostic, que sur l’ambition et la mise en œuvre. La commission que je préside y travaille concrètement, notamment en s’étant emparée des problématiques du recrutement, de l’affectation et de la mobilité des enseignants du premier degré 1 , de l’apprentissage des sciences et des mathématiques, du développement de l’esprit critique et des atteintes à la laïcité. Autant d’enjeux qui nécessitent à la fois des corrections de court terme, des inflexions de moyen terme et un souffle profond vers l’avenir : je suis convaincue que la maîtrise de ces trois temporalités est essentielle. Elle est aussi lisible et parlante pour les enseignants, et donc efficace pour nos enfants. ISABELLE RAUCH Présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale Députée de la 9 eme circonscription de Moselle 1 Rodrigo ARENAS (rap.), Cécile RILHAC (rap.), Mission flash sur le recrutement, l’affectation et la mobilité des enseignants du premier degré, 23 novembre 2022. ” 5 LES notes D’HORIZONS

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