Les candidats Horizons

Bérangère ABBA
Haute-Marne - Grand Est
1ère circonscription

Lire sa biographie
Élue députée de Haute-Marne en 2017, Bérangère Abba a été membre du Conseil National de la Transition Ecologique et secrétaire de l'Assemblée nationale avant d'être nommée secrétaire d'État à la biodiversité.
Xavier ALBERTINI
Marne - Grand Est
1ère circonscription

Lire sa biographie
Avocat en Droit des affaires et engagé en politique depuis 1995, Xavier Albertini est élu sans discontinuité depuis 2001 à la mairie de Reims.Depuis 2014, il a la charge de la sécurité, des cultes et de l’événementiel et est Conseiller Communautaire Délégué du Grand Reims. Élu régional, il a été de 2015 à 2021, Vice-Président de la région Grand Est, chargé de la prospective et des territoires.
Henri ALFANDARI
Indre et Loire - Centre-Val de Loire
3ème circonscription

Lire sa biographie
Maire de la commune rurale de Genillé et conseiller départemental d'Indre-et-Loire, Henri Alfandari a multiplié, dans ses mandats, les projets structurants de développement en faveur d'un territoire à la fois urbain, péri-urbain et rural.
Philippe ALPY
Doubs - Bourgogne Franche Comté
5ème circonscription

Lire sa biographie
Philippe Alpy est élu de terrain depuis plus de 20 ans, agriculteur et fort d’une grande expérience dans le monde associatif, très engagé notamment dans les politiques du foncier, de l’eau et de la transition climatique sur notre territoire. Il exerce actuellement les mandats de Maire de Frasne et de Vice-Président au département du Doubs.
Christian ASTRUC
Tarn-et-Garonne - Occitanie
2ème circonscription

Lire sa biographie
Christian Astruc, 72 ans, est agriculteur à la retraite. Il a été conseiller général et départemental, adjoint au maire puis maire de Dunes, et sapeur-pompier volontaire.
Jean-François AUDRIN
Hérault - Occitanie
8ème circonscription

Lire sa biographie
Jean-François Audrin est vétérinaire et co-fondateur et associé du groupe Languedocia/Vétocia (CHV et Médecine Préventive). Il est également père de quatre enfants et Maire de Saint-Georges d’Orques et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Sonia BAKHTI-ALOUT
Seine-Saint-Denis - Ile-de-France
10ème circonscription

Lire sa biographie
Sonia Bakhti-Alout a 42 ans et est mère de deux enfants. Fonctionnaire au sein du Secrétariat général du Premier Ministre depuis 2018, elle est engagée politiquement depuis 2013 d'abord auprès de Jean-Louis Borloo puis d'Alain Juppé, elle est élue pour la ville de Bondy en tant que deuxième adjointe au Maire à la propreté urbaine et Présidente du SIPLARC.
Béatrice BELLAMY
Vendée - Pays de la Loire
2ème circonscription

Lire sa biographie
Femme d'engagements et de convictions, impliquée depuis des années dans la vie associative et notamment sportive de son territoire, Béatrice Bellamy est une élue locale ancrée et à l'ecoute de ses concitoyens. Elle a été très tôt séduite par le dépassement des clivages.
Thierry BENOIT
Ille-et-Vilaine - Bretagne
6ème circonscription

Julien BOROWCZYK
Loire - Auvergne Rhône Alpes
6ème circonscription

Lire sa biographie
Député de la 6e circonscription de la Loire, Julien Borowczyk a 43 ans et est père d'un enfant. A lAssemblée nationale, il occupe les fonctions de Vice président de la commission des affaires sociales. Par ailleurs, il est médecin généraliste et médecin régulateur au SAMU42.
Natif et Passionné de mon territoire, le Forez, il est fier de poursuivre mon implication au sein de la majorité présidentielle au service de de la Loire et de la Nation.
Pierre-Yves BOURNAZEL
Paris - Ile-de-France
18ème circonscription

Lire sa biographie
Il est député de la 18ème circonscription de Paris depuis 2017, dans laquelle il vit depuis 14 ans. Engagé sur le terrain, ouvert d’esprit et modéré, il est également conseiller de Paris depuis 2008.
Marine BRENIER
Alpes-Maritimes - Provence Alpes Côtes d'Azur
5ème circonscription

Lire sa biographie
Député des Alpes-Maritimes, conseillère municipale de Nice et conseillère métropolitaine Nice Côte d'Azur, Marine Brenier est ancienne Présidente nationale des Jeunes Républicains et ancienne conseillère départementale.
Paul CHRISTOPHE
Nord - Hauts-de-France
14ème circonscription

Lire sa biographie
Paul Christophe est ancien maire de Zuydcoote, conseiller départemental, élu député de la 14ème circonscription du nord en 2017. Membre de la commission des affaires sociales, il propose et fait voter deux lois en faveur des proches aidants, et une autre au profit des parents d’enfants gravement malade. Co-rapporteur du budget de la sécurité sociale.
Jean  DELALANDRE
Seine-Maritime - Normandie
5ème circonscription

Lire sa biographie
Maire de Duclair depuis 2014, conseiller régional de Normandie, Jean Delalandre est délégué général d'une association d'entreprises innovantes et père d'une petite fille. Délégué municipal Horizons, il est profondément républicain, soucieux de l'environnement, attaché à nos libertés et à l'Europe.
Jean-Valéry DESENS
Alpes Maritimes - Provence Alpes Côtes d'Azur
8ème circonscription

Lire sa biographie
Jean-Valéry Desens, né à Cannes, est père de quatre enfants, chef d'entreprises, opticien issu de quatre génération de commerçants. Déterminé et emphatique, il est d'un optimisme permanent. Ses sujets de prédilection sont le handicap, l'économie et le pouvoir d'achat.
Wasil ECHCHENNA
Seine-Maritime - Normandie
8ème circonscription

Lire sa biographie
Wasil Echchenna est professeur d'histoire-géographie, conseiller municipal du Havre chargé de l'éducation à l'image. Engagé auprès d'Edouard Philippe, il est également investi dans des associations sportives du Havre et sensible aux questions liées à l'éducation, l'équité sociale et la lutte contre les discriminations.
Amale EL-KHALEDI
Orne - Normandie
2ème circonscription

Lire sa biographie
Amale El Khaledi est Maire de Saint-Fulgent-des-Ormes. Elle est née à Beyrouth et a quitté le Liban en guerre en 1982. Elle a suivi des études universitaires en biologie à Tours puis à Paris où elle a créé son entreprise. Depuis 20 ans, elle vit au quotidien dans l’Orne. A travers ses actions publiques elle œuvre chaque jour, sans relâche, pour améliorer la vie des habitants.
Fatima EL OUASDI
Aisne - Hauts de France
2ème circonscription

Lire sa biographie
Fatima EL OUASDI est la présidente-fondatrice de l'association Politiqu'elles depuis 2013. Engagée dans la société civile, elle milite pour l'égalité femmes-hommes, la protection de l'enfance et la lutte contre la fracture numérique en France. Elle a contribué au projet d'Emmanuel Macron pour l'égalité femmes-hommes en tant qu'experte.
Yannick FAVENNEC- BECOT
Mayenne - Pays de la Loire
3ème circonscription

Lire sa biographie
Yannick Favennec est député de la 3ème circonscription de la Mayenne. Il a 63 ans. Profondément enraciné dans sa circonscription, la proximité est le fil rouge du mandat de député de Yannick Favennec. Fidèle à ses valeurs centristes, humanistes et européennes, il se bat sans relâche pour son territoire et pour la France.
Agnès FIRMIN-LE BODO 
Seine-Maritime - Normandie
7ème circonscription

Lire sa biographie
Agnès Firmin Le Bodo est pharmacienne et exerce son métier en officine au Havre. Aux côtés d’Antoine Rufenacht, puis d’Edouard Philippe, elle a eu en charge le sport, puis la sécurité au sein de la municipalité et les dossiers de l’habitat et de la politique de la Ville à La Codah. Elue Député de Seine-Maritime en 2017, elle est membre de la commission des affaires sociales, de la commission d’enquête sur l’affaire Lactalis, de celle sur les maladies professionnelles, sur l’égal accès aux soins sur la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale.
Delphine GALLOIS
Jura - Bourgogne Franche Comté
2ème circonscription

Lire sa biographie
Ancienne journaliste en presse écrite, Delphine Gallois est issue d'une famille de skieurs très implantée sur le territoire haut-jurassien. Passionnée par les projets touristiaues et sportifs, elle est engagée dans plusieurs instances de développement du territoire. En 2014, elle est élue conseillère municipale dans la commune des Rousses et devient en 2020 première adjointe et vice-présidente de la station de ski.
Félicie GERARD
Nord - Hauts-de-France
7ème circonscription

Lire sa biographie
Professionnellement, Félicie Gérard est chargée des relations avec les collectivités locales pour le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. Elle est également adjointe au maire de Wasquehal, en charge de la vie associative, de la démocratie participative et de l'intercommunalité depuis 2014.
François GERNIGON
Maine et Loire - Pays de la Loire
1ère circonscription

Lire sa biographie
Né à Angers, François Gernigon est issu du secteur de l'expertise comptable. Fort de son expérience d'élu local, il s'est ensuite spécialisé dans la gestion des collectivités territoriales. En effet, Il a intégré l'équipe municipale de Verrières-en-Anjou en 2001 et est devenu son maire en 2014. Il est également conseiller départemental sur le canton d'Angers depuis 2015.
Solène GIBAULT
Orne - Normandie
3ème circonscription

Lire sa biographie
D’origine normande et titulaire d’un double master en économie et management des organisations et des ressources humaines, Solène Gibault est à 27 ans la plus jeune candidate investie par la majorité. Après avoir passé deux ans au Sénat, elle a pris la tête du cabinet de Jean-Pierre Raffarin, tout en continuant à s’investir dans le Pays d’Ouche, où elle réside depuis 2019.
Rozenn GUEGAN
Morbihan - Bretagne
4ème circonscription

Lire sa biographie
Rozenn Guégan, 47 ans, est cnseillère départementale du Morbihan et Maire adjointe en charge des affaires scolaires, enfance et jeunesse commune de Sérent. Elle est également chargée de mission pour le développement de l’administration numérique à l’Université Bretagne Sud.
Emmanuelle HAZIZA
Rhône - Auvergne Rhône Alpes
6ème circonscription

Lire sa biographie
Emmanuelle HAZIZA a 36 ans elle est avocate. Villeurbannaise depuis toujours, elle est engagée depuis de nombreuse année d'abord dans l'associatif puis en politique. Elue en 2008 conseillère municipale d'opposition elle est alors la benjamine. Elle siegera pendant 12 ans dans diverses commissions: urbanisme, marchés publics, lutte contre la discrimination. Engagée à l'UMP puis Les Républicains elle démissionnera en 2020. Dès la création d'Horizons elle adhère et s'engage. Candidate à de nombreuses reprises sur Villeurbanne, notamment sans étiquette en 2020, elle est déterminée à gagner pour faire rayonner son territoire et porter le projet de la majorité présidentielle.
Dimitri HOUBRON
Nord - Hauts-de-France
17ème circonscription

Lire sa biographie
Dimitri Houbron, 31 ans, est député de la 17ème circonscription du Nord depuis 2017 et siège au sein de la Commission des lois. Il a beaucoup travaillé sur le milieu carcéral et sur les peines, notamment avec sa loi renforçant la justice de proximité au travers du TIG. Il est également reconnu pour son combat contre les violences conjugales et les maltraitances animales.
François JOLIVET 
Indre - Centre-Val de Loire
1ère circonscription

Lire sa biographie
Né le 21 mars 1966 à Châteauroux, François Jolivet est un enfant du monde agricole. Une vie d’engagements au service de l’intérêt général : directeur d’un office HLM, maire de Saint-Maur à 29 ans (de 1995 à 2017), il est conseiller régional à deux reprises et député de l’Indre depuis 2017.
Stéphanie KOCHERT
Bas Rhin - Grand est
8ème circonscription

Yvan LACHAUD
Gard - Occitanie
2ème circonscription

Lire sa biographie
Né à Nîmes de 4 mars 1954, marié, 4 enfants, Yvan Lachaud est Directeur de l’Institut Emmanuel d’Alzon, ensemble d’établissement scolaire depuis 1988 (6000 élèves et étudiants). Il a été conseiller régional de 1998 à 2002, adjoint au Maire de Nîmes de 2001 à 2017, président de communauté d’agglomération de Nîmes Métropole de 2014 à 2021 et député de la 1er circonscription du Gard de 2002 à 2012.
Luc LAMIRAULT
Eure-et-Loir - Centre-Val de Loire
3ème circonscription

Lire sa biographie
60 ans, marié et père de trois enfants, Luc Lamirault est chef d’entreprise. Elu depuis plus de 30 ans dans le Perche : Maire de Saint-Denis d’Authou - devenu Saintigny - de 1989 à 2020, conseiller général de 1992 à 2015 puis conseiller départemental d’Eure-et-Loir de 2015 à 2021. Élu député suppléant de Laure de la Raudière en 2017, il l'a remplacée en janvier 2021 à la suite de sa nomination à l’ARCEP.
Céline LAURENTIES- BARRERE
Haute-Garonne - Occitanie
8ème circonscription

Lire sa biographie
Céline Laurenties-Barrere, 48 ans, est mariée et Maire de Péguilhan. Elle est également conseillère départementale du canton de Saint-Gaudens, et a été assistante parlementaire du Sénateur Pierre Médevielle et ancienne Secrétaire générale de la Mairie de Boulogne-sur-Gesse.
Anne LE HENANFF
Morbihan - Bretagne
1ère circonscription

Lire sa biographie
Anne Le Hénanff est consultante indépendante dans le numérique et conseillère régionale Majorité présidentielle en Bretagne. Elle est également première maire-adjointe de Vannes (Morbihan) et membre fondatrice de Women4Cyber Europe et Women4Cyber France. Anne Le Hénanff est mariée et mère de deux enfants.
Didier LEMAIRE
Haut-Rhin - Grand Est
3ème circonscription

Lire sa biographie
Didier Lemaire a 47, il est marié et père de deux enfants. Sapeur-pompier professionnel, il est également adjoint au maire d'Altkirch et vice-président de la communauté de communes Sundgau et très engagé dans le sud de l'Alsace.
Lise MAGNIER
Marne - Grand Est
4ème circonscription

Lire sa biographie
Lise Magnier a 37 ans et siège en tant que députée Horizons de la 4ème circonscription de la Marne et membre de la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Engagée en politique depuis 2997, elle est élue municipale et communautaire depuis 2014. Elle est également ancienne réserviste opérationnelle au sein de l'Armée de Terre.
Laurent MARCANGELI
Corse du Sud - Corse
1ère circonscription

Lire sa biographie
Laurent Marcangeli est est avocat, diplomé d'histoire et de droit public. Maire d’Ajaccio et président de la Communauté D'agglomération Pays Ajaccien, il a été l'un des plus jeunes députés de France en 2012, aux côtés d’Édouard Philippe. Il soutient Alain Juppé pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016 et se fait l’un de ses porte-paroles, traitant notamment des questions de sécurité et de justice. Il quitte LR début 2018, car en désaccord avec la ligne du parti et crée son propre mouvement politique local, « Ajaccio ! Le Mouvement ». Le 15 mars 2020, il remporte l'élection municipale dès le premier tour, ce qui constitue une première dans l’histoire d’Ajaccio. Enfin, depuis juin 2021, il est président de la principale force d’opposition à l’Assemblée de Corse et incarne, avec les 16 autres membres du groupe (« Un soffiu novu, un nouveau souffle pour la Corse »), la seule représentation politique non-nationaliste de l’institution.
Thomas MESNIER
Charente - Nouvelle Aquitaine
1ère circonscription

Lire sa biographie
Médecin urgentiste au centre hospitalier d'Angoulême, marié, un enfant, Thomas Mesnier est député de la première circonscription de Charente depuis 2017 det conseiller départemental depuis 2021.
Jean-Bernard MION
Alpes-Maritimes - Provence Alpes Côtes d'Azur Hauts-de-France
6ème circonscription

Alexandra MONET
Sarthe - Pays de la Loire
2ème circonscription

Cendra MOTIN
Isère - Auvergne Rhône Alpes
6ème circonscription

Lire sa biographie
Cheffe d'entreprise spécialisée dans les Ressources Humaines, j'ai été élue députée en 2017. Durant ce mandat, j'ai été Vice-Présidente de l'Assemblée nationale puis Vice-Président de la Commission des Finances.
Naïma MOUTCHOU 
Val-d'Oise - Ile de France
4ème circonscription

Lire sa biographie
Députée du Val d’Oise (4ème circonscription), Naïma Moutchou est vice-présidente de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, avocate au Barreau de Paris et cheffe du Pôle Idées du parti Horizons.
Karine NOUETTE-GAULAIN
Gironde - Nouvelle-Aquitaine
5ème circonscription

Lire sa biographie
Issue d'une famille de sylviculteurs, Karine Nouette-Gaulain est Professeur d'Anesthésie Réanimation Médecine Périopératoire du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux. Investie au service de la santé, elle est Médecin référent du Marathon des Châteaux du Médoc. Karine Nouette-Gaulain est également Maire de sa commune, Le Temple et Vice-Présidente Communauté de communes Médullienne.
Jérémie PATRIER-LEITUS
Calvados - Normandie
3ème circonscription

Lire sa biographie
Jérémie Patrier-Leitus est délégué général en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a également travaillé auprès d'Alain Juppé et est fondateur de la Bourse Cathy Leitus pour la recherche contre les tumeurs cérébrales. Il souhaite mettre son expérience et ses compétences au service du Calvados, département dans lequel il est installé.
Christophe PLASSARD 
Charente-Maritime - Nouvelle Aquitaine
5ème circonscription

Lire sa biographie
Citoyen et entrepreneur engagé, façonné par les hommes et les femmes rencontrés, nourri des expériences partagées, Christophe Plassard est conseiller Municipal à Royan.
Benoît POTTERIE
Pas-de-Calais - Hauts de France
8ème circonscription

Lire sa biographie
"Benoit Potterie, 54 ans, est marié et père de trois enfants. Fils d’agriculteur, opticien et audioprothésiste, il est élu en 2017 député de la 8ème circonscription du Pas-de-Calais. Il défend le commerce de proximité, les entreprises et les emplois. Rapporteur de la mission sur la réforme des études de santé, il travaille sur la problématique de la désertification médicale, défend les acteurs de la santé auprès du Gouvernement et de l’ARS et est très actif pour le maintien des classes
dans les écoles de son territoire."
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK
Seine Maritime - Normandie
9ème circonscription

Philippe PRADAL
Alpes-Maritimes - Provence Alpes Côtes d'Azur
3ème circonscription

Lire sa biographie
Expert-comptable, Philippe Pradam a œuvré depuis longtemps dans les milieux syndicaux et associatifs.
Élu local depuis 2008, il exerce les mandats d'Adjoint au Maire et de conseiller départemental avec des délégations dans les domaines des Ressources, de la Mobilité et du Développement économique.
Sandrine RAFFNER KIEFER
Meuse - Grand Est
1ère circonscription

Isabelle RAUCH
Moselle - Grand Est
9ème circonscription

Lire sa biographie
Députée de la neuvième circonscription de la Moselle depuis 2017, Isabelle Rauch est vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ainsi que membre du Conseil de l'Europe et de l'Assemblée parlementaire franco-allemande. Ses principaux engagements portent sur les enjeux transfrontaliers, ainsi que sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Élisabeth ROBLOT
Saône et Loire - Bourgogne Franche Comté
4ème circonscription

Lire sa biographie
Élisabeth Roblot, 53 ans, est mariée et mère de deux enfants. Engagée depuis toujours dans la vie locale et politique en qualité de militante, elle est élue pour la première fois en 2015 au conseil départemental de Saône et Loire et est depuis lors, vice présidente en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire.
Naïma SIFER
Essonne - Ile de France
2ème circonscription

Lire sa biographie
Naïma Sifer est native de Dunkerque, âgée de 44 ans, mariée et maman de trois enfants. Depuis 12 ans, elle accompagne les enfants de l’aide sociale à l’enfance en lien avec le conseil départemental de l’Essonne. Elle est également investie en politique dans sa commune, depuis 2014, en charge de la citoyenneté et du budget participatif et Secrétaire Générale de l’association, transpartisane et républicaine, des élus de France.
Vincent THIEBAUT
Bas-Rhin - Grand Est
9ème circonscription

Lire sa biographie
"Député de la majorité présidentielle 2017-2022 - Conseiller régional Grand Est depuis 2021.

Axes 2022-2027 : Écologie/développement durable - Transfrontalier/Franco-allemand/Europe – Économie – Souveraineté – Santé – Sécurité"
Frédéric VALLETOUX
Seine-et-Marne - Ile de France
2ème circonscription

Lire sa biographie
Ancien journaliste, Frédéric Valletoux est aujourd'hui Maire de Fontainebleau, conseiller régional en Ile-de-France et Président de la Fédération Hospitalière de France (FHF).
Ophélie VAN-ELSUWE
Oise - Hauts-de-France
7ème circonscription

Lire sa biographie
Ophélie Van-Elsuwe a exercé les mandats de maire-adjointe de sa commune, Rantigny, et de conseillère départementale du canton de Clermont-Liancourt en charge de la jeunesse et de la citoyenneté. Elle est conseillère municipale et intercommunale à Liancourt depuis 2020, et conseillère départementale en charge de la lutte contre le ruissellement et des inondations depuis 2021. En tant que Présidente du Conseil de Surveillance de l'hôpital AP-HP Paul Doumer, situé à Labruyère mais siégeant aussi à l'hôpital général de Clermont, au Centre Hospitalier Interdépartemental, à l'établissement de santé mental situé à Fitz-James ainsi qu'à l'EHPAD de Liancourt, Ophélie Van-Elsuwe s'engage au service de la cohérence et de la réussite des politiques locales de santé.
André VILLIERS
Yonne - Bourgogne Franche Comté
2ème circonscription

Lire sa biographie
André Villiers est originaire de Tharoiseau, est marié et père de deux enfants. Dans l’Yonne, André VILLIERS dirige le Conseil Départemental. Avec une force tranquille, André VILLIERS a développé 40 ans d’expérience et de mandat municipal et départemental dans l’Yonne : adjoint au maire de Pierre-Perthuis, maire de Vézelay, conseiller général du canton de Vézelay, Président du SIVOM de Vézelay, Président de la communauté de communes du Vézelien Il est ensuite sénateur de l'Yonne, président du Conseil général de l'Yonne, conseiller départemental du canton de Joux-la-Ville, et président de la formation politique UDI pour l’Yonne de 2010 jusqu’en 2016. Depuis 2017, il est député de l'Yonne et siège au sein de la Commission des affaires économiques et la promotion du savoir-faire de l’agriculture française.
Anne-Cécile VIOLLAND
Haute-Savoie - Auvergne Rhône Alpes
5ème circonscription

Lire sa biographie
"Mère de trois enfants, psychologue clinicienne en équipe mobile de soins palliatifs et en
cabinet libéral. Anne-Cécile Violland est également Maire de Neuvecelle et Vice-présidente à la Communauté de Communes du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance. En parallèle, elle est investie en tant que Présidente du Cluster Eau lémanique Evian (préservation et la promotion des ressources en
eau) et Vice-présidente de Women Safe 74 (accueil des femmes et enfants victimes de violence)."